Les cartes de qualifications au LPGA tour 2022 se déroulent en 3 étapes :

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 15-22 aout 2021 à Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie.

Les françaises Agathe Laisné et Elodie Chapelet classées respectivement à la 3e et à la 66e place font partie des 95 qualifiées pour le Stage II. Voir le résumé du tournoi ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il s’est déroulé les 18-24 oct 2021 au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride.

Les françaises Julie Aimé et Pauline Roussin-Bouchard ont intégré également ce niveau de la compétition pour tenter de décrocher leur participation au Q-Series.

Après 4 tours, les françaises Pauline Roussin-Bouchard, Julie Aimé et Agathe Laisne classées respectivement à la 1ère, 25e et à la 37e place font partie des 45 qualifiées pour le round final des Q-Séries. Voir le résumé du tournoi ici.

3. le Q-Series

Il se déroule sur 2 semaines sur les parcours du Robert Trent Jones Golf Trail.
Huit Tours départagent les postulantes sur 2 parcours différents. Les 45 premières accèderont au LPGA 2022 avec un droit de jeu complet pour les 20 premières places.

Semaine 1 : du 29 novembre au 5 décembre 2021 au Magnolia Grove ; à Mobile, Alabama. Le cut est fixé autour de la 70eme place.

Semaine 2 : du 6 au 12 décembre 2021 au Highland Oaks Golf Club ; à Dothan, Alabama.

La française Emma Broze, dispensée du Stage II du fait de sa victoire obtenue sur le Symetra Tour, a rejoint ses 3 compatriotes qualifiées au précédent Stage.

A l’issue de la première semaine (4 tours), Pauline Roussin-Bouchard termine 1ère avec un score de -19, Agathe Laisné est 42e et Julie Aimé 62e, juste au dessus du cut. Emma Broze n’est pas qualifiée pour la 2eme semaine. Voir le résumé de la semaine ici et ici.

finales des cartes LPGA Q-Series 2021

Les trois françaises ont disputé les 4 derniers tours (2e semaine) au Highland Oaks Golf Club à Dothan en Alabama. Pauline Roussin-Bouchard en tête de la compétition depuis le 2e tour, cède la 1ere place sur le finish à la championne du KLPGA, la coréenne Na Rin An, mais termine devant la thaïlandaise Atthaya Thitikul, championne du LET 2021. Agathe Laisné fait une superbe remontée en 2e semaine et termine 22e, obtenant également son billet sur le LPGA 2022, mais échoue d’un coup l’attribution d’un droit de jeu complet. Julie Aimé termine 53e, au delà de la 45e place condition pour la qualification sur le LPGA en 2022.

Voir le résumé de cette 2eme semaine ici et ici.

Il y aura donc 5 françaises sur le LPGA en 2022 en comptant Céline Boutier, Perrine Delacour et Céline Herbin, déjà qualifiées.

Le classement complet Q-Series leaderboard ici.