Les cartes de qualifications au LPGA tour 2023 se déroulent en 3 étapes :

 

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 18-21 aout 2022 à Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie.

Les 100 premières au classement sont qualifiées pour le Stage II. Trois françaises étaient en lices : Anaïs Meyssonnier (LET) termine à la 6eme place, Elodie Chapelet (Epson Tour) 80eme est également qualifiée et Marion Duvernay (LET) qui ne franchit pas le CUT est éliminée. Le résultat complet du Stage I est ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il se déroule au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride. Suite au passage de l’ouragan Ian, le LPGA a ajusté les dates initiales (18 au 21 oct) pour les reporter du 17 au 20 novembre.
Quatre françaises sont inscrites : Julie Aimé (Epson Tour), Céline Herbin (LPGA et LET), Elodie Chapelet (Epson Tour) et Anaïs Meyssonnier (LET), pour un total de 179 joueuses.

Les 45 premières sont qualifiées pour le round final des Q-Séries.

Après le 4eme tour, seule Anaïs Meyssonnier (3e) se retrouve sous le CUT qualificatif, avec un magnifique -3 et un eagle lors de ce 4e tour ; elle va pouvoir continuer sa route lors de ces qualifications Q-series LPGA en Alabama. La dernière journée aura été fatale à Céline Herbin (51e à 1 coup du cut) avec 2 bogueys et 2 double bogueys dont un sur le 72e et dernier trou. Julie Aimé est 77e et Elodie Chapelet 144e. Le résumé du stage II est ici.

3. le Q-Series

Il se déroulera sur 2 semaines sur les parcours du Robert Trent Jones Golf Trail.

Agathe Laisné (LPGA et LET) rejoindra pour cette grande finale Anaïs Meyssonnier (LET), la joueuse française qualifiée au Stage 2. Huit Tours départageront les postulantes sur 2 parcours différents. Nouveauté cette année, toutes les joueuses qui se qualifient à l’issue de la phase II de Q School acquièrent un droit de jeu sur l’ Epson Tour (ex-Symetra). Les joueuses amateures peuvent continuer à concourir en tant qu’amateur, ce qui est autorisé sur le circuit Epson, ou peuvent choisir de devenir professionnelles et de concourir pour avoir l’opportunité d’accéder directement au circuit LPGA.

Les 45 premières accèderont au LPGA 2023 avec un droit de jeu complet pour les 20 premières places.

Semaine 1 : du 28 novembre au 4 décembre 2022 au Magnolia Grove ; à Mobile, Alabama. Le cut est fixé autour de la 70eme place.

Semaine 2 : du 5 au 11 décembre 2022 au Highland Oaks Golf Club ; à Dothan, Alabama.

Les 4 tours de cette 1ère semaine des Q-series sont maintenant terminés pour les 2 participantes françaises. En terminant respectivement (classement provisoire) à la 55e place et à la 67e place, Anaïs Meyssonnier et Agathe Laisné sont qualifiées pour la 2eme semaine à Dothan. Les autres concurrentes classées au delà du CUT ayant également terminé, la fin du classement fixant le CUT 70 à -1 ne peut plus évoluer.

Le classement provisoire complet est ici. Le résumé de la dernière journée est ici et ici.

A mi-parcours des Q-series, Anaïs Meyssonnier dispose d’ores et déjà de droits de jeu partiels sur l’Epson Tour 2023, et peut espérer acquérir des droits de jeu partiels ou complets sur le LPGA 2023, Agathe Laisné quant à elle doit terminer au moins à la 20e place à la fin de cette 2eme semaine pour améliorer sa situation (obtenir une catégorie 14) sur le LPGA.

Archives – Les cartes de qualification au LPGA tour 2022 :

 

1. le Qualifying Tournament Stage I

Il s’est déroulé les 15-22 aout 2021 à Mission Hills Country Club à Palm Springs en Californie.

Les françaises Agathe Laisné et Elodie Chapelet classées respectivement à la 3e et à la 66e place font partie des 95 qualifiées pour le Stage II. Voir le résumé du tournoi ici.

2. le Qualifying Tournament Stage II

Il s’est déroulé les 18-24 oct 2021 au Plantation Golf and Country Club à Venice en Floride.

Les françaises Julie Aimé et Pauline Roussin-Bouchard ont intégré également ce niveau de la compétition pour tenter de décrocher leur participation au Q-Series.

Après 4 tours, les françaises Pauline Roussin-Bouchard, Julie Aimé et Agathe Laisné classées respectivement à la 1ère, 25e et à la 37e place font partie des 45 qualifiées pour le round final des Q-Séries. Voir le résumé du tournoi ici.

3. le Q-Series

Il se déroule sur 2 semaines sur les parcours du Robert Trent Jones Golf Trail.
Huit Tours départagent les postulantes sur 2 parcours différents. Les 45 premières accèderont au LPGA 2022 avec un droit de jeu complet pour les 20 premières places.

Semaine 1 : du 29 novembre au 5 décembre 2021 au Magnolia Grove ; à Mobile, Alabama. Le cut est fixé autour de la 70eme place.

Semaine 2 : du 6 au 12 décembre 2021 au Highland Oaks Golf Club ; à Dothan, Alabama.

La française Emma Broze, dispensée du Stage II du fait de sa victoire obtenue sur le Symetra Tour, a rejoint ses 3 compatriotes qualifiées au précédent Stage.

A l’issue de la première semaine (4 tours), Pauline Roussin-Bouchard termine 1ère avec un score de -19, Agathe Laisné est 42e et Julie Aimé 62e, juste au dessus du cut. Emma Broze n’est pas qualifiée pour la 2eme semaine. Voir le résumé de la semaine ici et ici.

finales des cartes LPGA Q-Series 2021

Les trois françaises ont disputé les 4 derniers tours (2e semaine) au Highland Oaks Golf Club à Dothan en Alabama. Pauline Roussin-Bouchard en tête de la compétition depuis le 2e tour, cède la 1ere place sur le finish à la championne du KLPGA, la coréenne Na Rin An, mais termine devant la thaïlandaise Atthaya Thitikul, championne du LET 2021. Agathe Laisné fait une superbe remontée en 2e semaine et termine 22e, obtenant également son billet sur le LPGA 2022, mais échoue d’un coup l’attribution d’un droit de jeu complet. Julie Aimé termine 53e, au delà de la 45e place condition pour la qualification sur le LPGA en 2022.

Voir le résumé de cette 2eme semaine ici et ici.

Il y aura donc 5 françaises sur le LPGA en 2022 en comptant Céline Boutier, Perrine Delacour et Céline Herbin, déjà qualifiées.