La fédération ASPTT se mobilise pour ses adhérents golfeurs mais aussi pour toute la filière golfique

Extrait du mail du Coordonnateur Technique National Golf Philippe BOROUKHOFF au  président général de l’ASPTT Alain VALENTIN

Maintenant que le Président de la République a annoncé la possible fin du déconfinement à partir du 11 mai prochain, nombreux sont les golfeurs des clubs ASPTT à souhaiter que cela soit possible pour la pratique de leur sport favori dès cette date.

La FFG avec les représentants du monde économique du golf, l’association des directeurs de golf a pris contact avec les pouvoirs publics dans le but d’aider au mieux cette fillière, pour faciliter le redémarrage au plus vite de ses activités dont la pratique du golf, et coopérer avec les autorités sanitaires pour déterminer les conditions de cette reprise (prescriptions sanitaires spécifiques…).

Des initiatives nouvelles s’adressant aux uns et aux autres visent à alerter, plus ou moins bien mais ce n’est pas à nous d’en juger, toutes ces autorités. (cf URL de l’article : https://www.jeudegolf.org/EasyBlog/La-filiere-golf-interpelle-la-federation.html).

Devant cette situation, notre Fédération Omnisport forte de ses 2300 adhérents golfeurs est peut-être aussi en contact avec les autorités gouvernementales tout comme les Fédérations délégataires pour gérer au mieux la sortie progressive du déconfinement selon les disciplines sportives.

Voici en conséquences quelques éléments que je porte à ta disposition et qui pourraient être relayés par la Fédération des ASPTT auprès des pouvoirs publics ou institutions concernées en compléments aux démarches d’autres acteurs si tu en voie la pertinence et l’opportunité. Bien sur ils ne visent pas à se défaire des obligations sanitaires que les autorités sanitaires déterminent pour le bien de tous et que nous nous devons de respecter, mais à rendre compatible ces obligations avec le redémarrage de cette pratique sportive de plein air.

1 les golfeurs ont une moyenne d’âge élevée  et la marche leur est recommandée pour le bon maintien de leur état de santé. L’arrêt prolongé de cette activité peut être préjudiciable.

2 la pratique du golf vu l’étendue des parcours, seul ou jusqu’à quatre dans une partie facilite le respect des geste barrière.

3 des prescriptions spécifiques peuvent s’ajouter aux gestes barrières (interdiction de toucher la balle d’un autre joueur, ne pas toucher le drapeau ou qu’avec une main gantée…).

4 Pour les personnes dont l’état physiques nécessite d’utiliser une voiturette des prescriptions sanitaires supplémentaires peuvent s’ajouter (une seule personne dans une voiturette…).

5 les déplacements vers les golfs se pratiquent en voiture personnelle et ne génèrent pas de confinement par transport en commun.

D’autres éléments sont certainement avancés par la FFG comme par la filière économique, je souhaite juste en rajouter un sixième évoqué par le Médecin officiel de la Ligue PACA FFG membre par ailleurs de l’ASPTT Marseille et Maitre de Conférence à la Faculté de Médecine de la Timone : Beaucoup de professionnels de santé dont les médecins et infirmières sont golfeurs. Au sortir de la crise aigue dans les services de réanimation des hôpitaux, beaucoup vont aspirer à pouvoir revenir pratiquer ce sport pour qu’ils se détendent et améliorent leur état psychique.

Cet exemple est assorti du fait par ailleurs que nous avons dans nos adhérents à Marseille une infirmière anesthésiste et un médecin de l’APHM qui ont eu le covid-19 au contact des malades. Heureusement ils sont aujourd’hui guéris.

New mail